Hypnose classique ou Hypnose Ericksonienne ?

Hypnose clinique, médicale ou autohypnose ? Dans l’immense majorité des cas, la méthode employée est celle de l’hypnose Ericksonienne. Du nom de Milton Erickson, psychiatre américain ayant révolutionné l’emploi de l’hypnose en thérapie, la méthode a depuis engendré nombre de méthodes dérivées… mais reste reine du domaine thérapeutique.

La méthode d’ hypnose Ericksonienne

Spécialiste du bien-être, l’hypnose selon Milton Erickson se base sur la puissance de l’inconscient. Selon le psychiatre, cette puissance est profondément bienveillante et ne demande qu’à rendre service : par conséquent, nul besoin de la brusquer, mieux vaut l’accompagner. L’intégralité de la démarche Ericksonienne est basée sur la coopération entre conscient et inconscient.

Les ressources intérieures mobilisées par l’inconscient seraient ainsi bien supérieures, obtenues par la douceur plutôt que par la force. Milton Erickson croyait également au respect du patient et à des thérapies brèves, en trois à dix séances… une approche personnelle, impliquée et plus humaine, en rupture avec les méthodes alors en vigueur.

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/hypnose-eriksonienne-quest-ce-que-cest-010115-2302

Laisser un commentaire