A quoi sert le sommeil ?
Différents travaux scientifiques récents ont démontré qu’un mauvais sommeil ou insuffisant pouvait endommager les cellules du cerveau.
Nous savons en effet que le sommeil est la base d’une vie équilibrée, en parfaite santé. Nous connaissons l’importance du respect du cycle veille – sommeil.
le non-respect de celui-ci aura pour conséquence, en premier lieu, une baisse de l’immunité et automatiquement une sensibilité accrue à certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, dépressions…).
Le sommeil a différentes fonctions suivant l’âge de la vie en plus de permettre quotidiennement de récupérer de la fatigue accumulée au cours de la journée, que celle-ci soit physique ou nerveuse.
Le cerveau a besoin de ce temps de repos pour se réorganiser et se régénérer, selon un cycle régulier, le rythme circadien.
Conséquences d’un manque de sommeil chronique
Nous avons tous fait l’expérience d’un manque de sommeil ponctuel et des conséquence que celui-ci entraîne le jour d’après : irritabilité, difficultés de concentration…
Lorsque cet état se répète, que l’insomnie s’installe ou que le cycle veille-sommeil n’est pas respecté sur une durée plus longue, apparaissent alors une multitude de pathologies.
De nos jours, un adulte sur trois souffre d’insomnies.
Sachant que de bonnes nuits garantissent une vie en pleine santé, il est donc primordial de rétablir cet équilibre.
Les médicaments tels que les somnifères, même s’ils peuvent rendre service pour une courte durée, ne remplaceront jamais un sommeil naturel de qualité.
Lors de mes consultations en hypnothérapie, je m’informe toujours sur la qualité du sommeil de la personne qui vient me voir.
En effet, bon nombre de personnes consultant pour un accompagnement sur des sujets tels que l’hyperphagie (et sa conséquence fréquente la prise de poids), le stress, les problèmes de concentration, d’instabilité émotionnelle, d’irritabilité, de dépression… ne se rendent même pas compte que leurs soucis sont directement liés à leur sommeil de mauvaise qualité et/ou insuffisant.
Les solutions
Les séances d’hypnose sont très efficaces pour retrouver un sommeil régénérant et de qualité mais, bien évidemment, pour retrouver cet équilibre, il y aura aussi certaines mauvais habitudes à corriger. Ce sont en général des règles de bon sens que l’on a parfois oublié au fil du temps.
Chacun peut réapprendre à se reconnecter avec ses propres besoins, son rythme.
Faire un peu d’exercice physique régulièrement améliore le sommeil.
De même, des exercices de respiration ou de relaxation sont très efficaces.
Le soir, il est important de ralentir le rythme.
Un bon bain ou une douche détend les muscles.
Le dîner ne doit pas être trop copieux.
Attention aux écrans qui empêchent la venue du sommeil.
Il vaut mieux lire un bon livre ou écouter de la musique. Ou toute autre activité qui peut amener une certaine détente…
En règle générale, il faut veiller à une atmosphère familiale calme et détendue. Chacun pourra ainsi s’endormir tranquillement suivant son propre rituel.
Bonne nuit !
Isabelle Ballan-Campillo
Praticienne en Hypnose
Appelez-moi au 06.21.04.70.54.
Témoignages et avis Tarifs et renseignements utiles