Burn out et hypnose

Le burn-out

définition

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel n’est toujours pas officiellement reconnu comme une maladie professionnelle.

Différentes causes sont à l’origine de ce mal être : un état de stress continu particulièrement intense, du surmenage, de la fatigue chronique/profonde poussant à un épuisement émotionnel, physique et psychique, de l’irritabilité voire à un état dépressif. S’il n’est pas identifié et traité, le burnout peut engendrer de véritables risques psychosociaux.

Également appelé “maladie des premiers de la classe” ou encore syndrome du “bon élève”, le burnout peut arriver dans des cadres différents : au travail, pendant les études, au foyer…

C’est une forme de perfectionnisme poussé à outrance et créant une surcharge mentale poussant à un véritable épuisement de l’être.

comment reconnaître les signes d’un burn out ?

Les principaux signes alarmants d’un burn out sont le manque de sommeil, les insomnies, des angoisses, une certaine irritabilité ainsi qu’un sentiment de stress constant. Cette fatigue nerveuse se traduit alors par des tensions physiques : au ventre, au dos… D’où l’expression “j’en ai plein le dos”, qui explicite parfaitement cette répercussion du stress psychique sur le physique.

On devient alors particulièrement vulnérable au burn out en n’écoutant pas les signaux de son corps qui finit par se révolter.

les solutions pour éviter le burn out

  • Au quotidien

Il faut parfois savoir prendre le temps en apprenant à se reconnecter avec soi, s’accorder du temps pour ses plaisir personnels, développer ses passions, pratiquer une activité sportive pour s’aérer l’esprit et se défouler, …

Au travail, il devient important de s’imposer des pauses et respecter ses horaires de travail sans empiéter sur son temps personnel. Parfois, il est grand temps de prendre un congé ou un arrêt maladie !

Des exercices simples peuvent également être mis en pratique au quotidien comme la méditation, le yoga ou encore la cohérence cardiaque. Cet exercice de respiration vous permet de retrouver votre état de bien-être naturel et réduit la pression artérielle en oxygénant davantage votre sang. La cohérence cardiaque se pratique idéalement trois fois par jour pour obtenir des résultats significatifs et durables sur votre santé physique et mentale.

 

  • Les thérapies brèves : l’hypnose

En cas de burn out, pensez à consulter tout d’abord votre médecin généraliste afin de faire un point sur votre état de santé. Vous pourrez ensuite consulter pour commencer une thérapie brève comme l’hypnose. L’hypnose vous permet de vous reconnecter à votre inconscient qui détient toutes vos ressources et de ce fait, toutes les solutions à vos problèmes. En quelques séances, nous permettons au consultant de retrouver un sommeil de meilleure qualité, un état général plus calme et apaisé, une nouvelle façon de penser sa vie, peut être de faire certains choix plus en adéquation avec ses propres valeurs… Tout cela en fonction des besoins propres à chacun bien sûr.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

Contactez-moi au : 06 21 04 70 54

https://hypno-naturo-78.com/

 

sources :

https://www.youtube.com/watch?v=2Zd1dZoDPLE

https://www.psy-coach.fr/burn-out/

 

Laisser un commentaire